Atterrissages



De Croix d'Espiate à Aoulet


Logo vallée d'Aspe

L'atterrissage principal de Croix d'Espiate


Comme le montre la photographie renseignée ci-dessous, l'atterrissage principal de Croix d’Espiate (altitude 440m) se situe à l’entrée du village d’Accous.
Son orientation est la même (Nord-Sud) que celle de la vallée ce qui lui permet d'être balayé dans l'axe par les brises montante et descendante. La première peut devenir particulièrement forte l'après-midi l'été notamment.

Accous et le vallon d'Iseye C'est pourquoi, lorsque les conditions estivales sont présentes en vallée d'Aspe, il est essentiel de se renseigner, soit par radio avec les pilotes présents à l"atterrissage principal, soit en écoutant la balise FFVL du Layens, avant de décoller de Bergout. Il faut savoir que lorsque ça souffle l'après-midi à l'atterrissage principal, l'atterrissage du vallon d'Iseye (Aoulet) peut souvent être utilisé en toute sécurité (flèche jaune sur la photo)... Ainsi, un peu de prévision dans la gestion du vol peut perrmettre d'éviter de se faire reculer en plein milieu de vallée et de se retrouver en difficulté lors du posé.



Utilisation : L'atterrissage principal est particulièrement adapté à une utilisation par des pilotes de tous niveaux. Ses dimensions et son orientation facilitent les atterrissages à plusieurs en toute sécurité.
On trouve également sur ce terrain loué par le club Accous d'Ailes : un superbe chalet d'accueil doté d' un panneau d'informations, une aire de jeux, un point d'eau, une zone de pique-nique aménagée et un parking.

Une telle organisation démontre le dynamisme du club local et une intégration réussie de la pratique du vol libre à Accous. Cette situation privilégiée impose naturellement aux pratiquants qui se rendent sur ce site, une attitude responsable et le respect des règles et de l’environnement.


Manche à air

Atterrissage du vallon d'Iseye (Aoulet)

atterrissage d'Aoulet Il s’effectue dans le fond du vallon, sur un terrain le long de la rivière Berthe (repère A2 sur la carte). Le terrain (altitude 740m) suit le coude de la rivière à cet endroit-là.
Son approche a été facilité par l'abattage de quelques arbres et l'atterrissage se fait aisément dans la deuxième partie du champ. Attention cependant, il faut parfois le partager avec quelques ruminants (voir la vidéo)...
L'approche et la phase finale sont à gérer en fonction de la brise qui peut s'inverser plus tôt l'après-midi dès la fin de l'été.



Saisir l'instant
Les photos de Vol libre

Pour rejoindre directement un petit album de photos de vol libre.

Apprendre
La page Apprendre

Rejoindre directement la page concernant Les écoles

Espace Aérien
La page Espace aérien

Rejoindre directement la page concernant Les informations sur l'espace aérien et ses règles

Liens

Les écoles du coin

logo Ascendance
logo Air Attitude

Le club du coin

logo Accous d'Ailes

La Fédération

logo FFVL


Informations

Pyrénées AtlantiquesCliquez sur la carte pour voir les Pyrénées Atlantiques.



L'atterrissage du vallon d'Iseye