Crêtes de Bergout



Du décollage d'Aoulet à celui du "1000"


Logo vallée d'Aspe

Les hauts d'Aoulet (décollage dit du "500")
Acces : en suivant le chemin de terre qui contourne le Castet de Bergout (1219m), la route à suivre est identique à celle qui permet d'aller vers la crête de Bergout et le décollage D3, à l'exception bien sûr, de la dernière longue montée vers le point culminant de la crête.
On s'arrête donc bien plus tôt; le décollage est tout de suite à droite en haut de la pente qui surplombe la chapelle de Saint Christau.
On peut s'éviter ainsi une bonne suée, mais après avoir décollé, il faudra rapidement aller chercher à gauche "l'ascenseur de service".

Logo vallée d'Aspe Décollage : c’est un décollage qui peut paraître relativement court et quelque peu impressionnant. Mais il est facile lorsque la brise est bien installée l'après-midi. Il est alors utilisable en parapente et en delta .


Le vol : ça tient très bien sur toute la pente par conditions de brise. On peut y faire de longs "soarings" dans une aérologie rarement turbulente. Rejoindre la combe à gauche pour s’installer dans les thermiques qu’elle génère est facilement réalisable.
A partir de là, beaucoup d’options peuvent se présenter (voir à ce sujet le vol à partir du décollage D3).


Manche à air

Crêtes de Bergout (décollage dit du "1000") (1710m)
Acces: depuis la fin de la piste de Bergout, au lieu de prendre le dernier virage en lacet à droite, monter tout droit le long de la crête qui domine la vallée menant au cirque d'Iseye. On peut monter à pieds, bien sûr, mais il est courant qu’on fasse le même chemin en parapente ou en delta lorsque “ça veut rigoler” dans la masse d’air. Dans tous les cas, on passe par le décollage d'Aoulet dit du "500" et on suit la pente jusqu’au sommet de la croupe herbeuse qui se situe au nord-ouest du Pic de Bergon (2148m).



Logo vallée d'Aspe Décollage: les pentes herbeuses orientées sud permettent de décoller lorsque les conditions sont calmes; si ce n’est pas le cas, en fonction de l’heure, il y a des conditions thermiques particulièrement toniques le long de la combe ouest. Le choix de l’aire de décollage est à orienter en fonction.

Le thermique du "1000" est réputé pour sa puissance. On y voit même des planeurs et lorsque le plafond s’élève, c’est là que se trouve un des passages "pour sortir du bocal". Ainsi, un moment fort du vol libre à Accous survient lorsque le plafond passe au-dessus de La Marère (2221m) et ouvre ainsi de nouvelles possibilités.
Si "ça le fait", l'univers minéral du Pic de Bergon et de la Marère est à portée de main, puis le col d'Iseye et même le départ en cross pour les plus entreprenants!



On peut aussi, bien sûr, effectuer une transition en direction du Sud, au-dessus du vallon d'Iseye, pour rejoindre le massif d'Arapoup, Le Ronglet, etc et parcourir la barre si les conditions dynamiques sont installées.

Dans tous les cas le vol est gratifiant et permet de profiter du spectacle exceptionnel qu'offre ce coin de nature préservée. Le vol balistique permet de passer au-dessus du décollage de Bergout dans une longue glissade vers la vallée et l'atterrissage de Croix d'Espiate... En conditions matinales, c'est un vol que peuvent faire des élèves en perfectionnement et qui est particulièrement apprécié. C'est la récompense des courageux du matin après la bonne suée de la grimpette!


Saisir l'instant
Les photos de Vol libre

Pour rejoindre directement un petit album de photos de vol libre.

Apprendre
La page Apprendre

Rejoindre directement la page concernant Les écoles

Espace Aérien
La page Espace aérien

Rejoindre directement la page concernant Les informations sur l'espace aérien et ses règles

Liens

Les écoles du coin

logo Ascendance
logo Air Attitude

Le club du coin

logo Accous d'Ailes

La Fédération

logo FFVL


Informations

Pyrénées AtlantiquesCliquez sur la carte pour voir les Pyrénées Atlantiques.



De Bergout à Iseye