Prendre l'air



BERGOUT


Logo vallée d'Aspe

C’est sur la bosse de Bergout que le vol libre est né dans cette vallée! Le décollage est à l’ouest d’Accous ( voir la vidéo) et se trouve sur un mamelon herbeux qu'il faut, à la belle saison, partager avec vaches et chevaux (repère D1 sur la carte)..

Accès :
Au départ du village d'Accous, direction la chapelle San Christau, en contournant par le nord le petit relief du Pouey; en arrivant à la chapelle il faut emprunter la route goudronnée qui monte sur le flanc sud de la crête de Bergout. C'est là que se situent les décollages. En suivant cette route, en 20 mn de voiture environ, on arrive à proximité des décollages D1, D2, D3 décrits plus loin.

Sur le flanc nord de la crête, la route arrive à un embranchement avec un lacet, un chemin aménagé part sur la droite en direction de D1, la circulation des navettes du coin est prioritaire. Si on est en voiture particulière, il faut s'arrêter un peu avant sur un parking au bord du chemin et laisser la voiture à ce niveau. Il reste au maximum une dizaine de minutes de marche pour rejoindre le décollage et la manche à air bien en vue.



Le site d'Accous


La manche à air de Bergout

DECOLLAGE DE BERGOUT (1226m)


Précaution: Comme toujours dans la chaîne des Pyrénées, les vols peuvent être particulièrement dangereux lorsque souffle le vent du sud (lire les commentaires sur l'aérologie).
Le décollage de Bergout, orienté Ouest à ONO, est bien alimenté par la brise qui peut devienir forte en début d’après-midi et se combiner avec une activité thermique à son maximum. Des possibilités de repose au sommet existent mais nécessitent une bonne connaissance du site et une vigilance particulière en fonction de la fréquentation.

Commentaires sur le vol et l’aérologie :
Il s’agit d’un des sites majeurs de la vallée, point de départ des plus beaux vols.
Il est réellement infréquentable par vent du sud car des rouleaux très dangereux sont engendrés en l’air par les crêtes d’Arapoup et à l’atterrissage, par le verrou de la vallée de Bedous, sans compter, au décollage, sur les remous courts et hachés en provenance du Ronglet.

Par forte brise de vallée, il est possible d'engager un soaring le long de la pente du décollage mais il faut prendre garde de ne pas se laisser dériver sur la gauche où l’aérologie est souvent perturbée (voir ci-contre), au risque de se trouver sous le vent.
Après le décollage, au sud se trouve Arapoup et sa forêt. Lorsque la brise s'installe dans la vallée de Bedous, elle génère des ascendances dynamiques particulièrement effficaces sur Arapoup qui devient souvent la premiére étape d'un beau vol. Si le massif vous tente lancez-vous dans la transition (finesse 5). Si l’on prend un peu de gaz au départ ce n’est jamais de trop.
A hauteur du village d’Accous, vous pourrez même trouver un thermodynamique puissant qui vous permettra de vous refaire un peu si la transition a beaucoup entamé votre "gaz"! Le but: raccrocher Arapoup et y faire le plein... puis partir vers le rocher de la Vierge où, si les conditions s’y prêtent,. le beau vol va continuer.


A partir du décollage, une autre possibilité consiste à se laisser dériver en arrière de celui-ci, grâce à la pompe qui vous remontera suffisamment haut pour effectuer la transition sur les crêtes de Bergout en direction du décollage dit « le 1000 », puis vers La Marère.
Attention! il peut arriver que le vol sur La Marère soit interdit au printemps lorsque le Gypaete barbu se reproduit. En effet, on a déjà vu un couple couver dans le coin. Alors, renseignez-vous auprès du Club Accous d'Ailes ou des écoles de parapente... .

Saisir l'instant
Les photos de Vol libre

Pour rejoindre directement un petit album de photos de vol libre.

Apprendre
La page Apprendre

Rejoindre directement la page concernant Les écoles

Espace Aérien
La page Espace aérien

Rejoindre directement la page concernant Les informations sur l'espace aérien et ses règles

Liens

Les écoles du coin

logo Ascendance
logo Air Attitude

Le club du coin

logo Accous d'Ailes

La Fédération

logo FFVL


Informations

Pyrénées AtlantiquesCliquez sur la carte pour voir les Pyrénées Atlantiques.



Décollage de Bergout

Les zones dangereuses

Pyrénées Atlantiques



Si on est trop bas, les zones hachurées peuvent se retrouver sous le vent lorsque le décollage D1 est balayé par une brise dans l'axe ou un vent d'Ouest à ONO.